Quand l'histoire dépasse la Légende

Publié le par Blanche

Un village médiéval découvert au Puy du Fou

PAR LIONEL PIVA

Quand l'histoire dépasse la Légende

En pleine extension, le parc à thème vendéen vient de découvrir un bourg du XIVe siècle. Une trouvaille archéologique importante qui l’enracine un peu plus dans ce qui fait sa force et sa spécificité : l’histoire.

Quand l'histoire dépasse la Légende

« Nous avons été rattrapés par la légende », s’enthousiasme Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. Le deuxième parc le plus fréquenté de France, adepte d’épopées épiques, ne pouvait, en effet, espérer meilleure découverte. En prévision de la construction d’une (grande) salle de spectacle, des sondages archéologiques ont révélé la présence d’un bourg du XIVe siècle sur son domaine. « Nous savions qu’il y existait une légende lorsque nous avons acquis la parcelle. Dans les fermes alentours, beaucoup l’évoquaient »,confie le président.

Cette fable, c’est celle du bourg de Bérard, disparu au XVIe siècle. Les pierres des maisons auraient notamment servi à la construction du château du Puy du Fou.
« Le parc s’est employé à le chercher, par tous les moyens, explique Laurent Albert, le directeur du Puy du Fou. Même en montgolfière ! » Chou blanc depuis 25 ans.

« On se disait que s’il existait, on l’aurait déjà trouvé, glisse Nicolas de Villiers. En fait, nous tournions autour de la légende alors que c’est elle qui nous tournait autour. Avant le démarrage d’un projet, nous réalisons des fouilles préventives. En nous disant que nous pouvions tomber dessus. »

Ici, le collecteur d’eau de pluie se remplit régulièrement. Les chercheurs sont obligés de pomper l’excédent d’eau tous les jours. (Photo : DR)

Ici, le collecteur d’eau de pluie se remplit régulièrement. Les chercheurs sont obligés de pomper l’excédent d’eau tous les jours. (Photo : DR)

Une maison cossue

Les fouilles ont donc dévoilé une rareté. Contrairement aux villages gaulois, les bourgs médiévaux ont quasiment tous disparu. Les habitations contemporaines les ont recouverts.

Le bourg de Bérard révèle une maison cossue bâtie au XVe siècle. Elle témoigne de la vie des habitants de l’époque. « Des agriculteurs sur le haut du panier »,indique David Jouneau, archéologue et responsable du projet. D’une emprise au sol de 200 m2, la construction devait comporter un étage. Les murs épais et le soubassement d’un escalier l’attesteraient. Elle comporte aussi un four à pain et un évier. Cette demeure a été édifiée sur un terrain humide où affleure la nappe phréatique. Des fossés maçonnés permettent d’évacuer l’eau vers un collecteur, utile en cas de pénurie d’eau, l’été.

(Photo : DR)

(Photo : DR)

Une découverte à valoriser

Coup de chance pour le parc : « La partie la plus intéressante se trouve en dehors de projet de construction de salle de spectacle »,se réjouit Laurent Albert. Ainsi, le Puy du Fou pourra valoriser le site et le présenter à ses visiteurs. Les recherches aux archives départementales permettront, peut-être, de savoir pourquoi les lieux ont été abandonnés. Le bourg de Bérard complétera ainsi la panoplie historique dont peut se targuer le Puy du Fou, comme le château Renaissance et les ruines du vieux château, où se tient le spectacle du « Bal des oiseaux fantômes ».

Les recherches sur le terrain du Puy du Fou ont démarré en novembre. Elles s’achèveront en février. (Photo : DR)

Les recherches sur le terrain du Puy du Fou ont démarré en novembre. Elles s’achèveront en février. (Photo : DR)

Une aubaine de plus qui n’échappe pas à Nicolas de Villiers pour se différencier de ses concurrents : « Souvent l’exotisme, c’est le factice. Nous, nous créons des décors authentiques. »
Le Puy du Fou, plus que jamais, construit sa légende sur l’histoire. « Le parc n’a pas été posé là par hasard, renchérit le président. Les Puyfolais nous envoient un message qui a traversé les siècles : vous êtes dans le vrai ! »

Ouest France

Publié dans puy du fou, Archéologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les puyfolais sont heureux que l'histoire nous rejoigne .. nous avons encore un mystère au nord du parc ... patience .. bises du soir
Répondre
B
Une découverte historique assez incroyable
Répondre