Le château d'Angers

Publié le par Blanche

Le château d'Angers

Une forteresse royale

Le site, un promontoire rocheux dominant la Maine, est occupé par l'homme depuis le Néolithique.
Au XI° siècle, la menace des Normands amène le premier comte d'Anjou à s'y installer. Trois siècles plus tard, lorsque la puissante dynastie des Plantagenêt règne sur l'Anjou, c'est yn véritable palais qui y est bâti.

Au XIII° siècle, la régente Blanche de Castille fait édifier la forteresse pour y concentrer les troupes royales.

u XIV° et XV° sicèles, les ducs d'Anjou, Louis Ier, Louis II et le Roi René, princes éclairés et amateurs d'art, mènent une vie de cour brillante à l'abri de la forteresse.

Enceinte militaire et prison

A la fin du XIV° siècle, en plein guerres de Religion, un gouverneur, Donadieu de Puycharic, représentant du Roi Henri III, fait araser les toits des tours et des remparts et adapte ainsi la forteresse aux progrès de l'artillerie. Par la suite, elle sera occupée par l'armée et servira de prison à de multiples reprises.

Un petit résumé rapide de ce très beau château.
Deux bémols à la visite cependant : La tenture de l'Apocalypse (dont je ne parlerai pas ici) qui ne se visite qu'avec un guide si on veut en comprendre la signification est trop longue (visite libre pour la beauté des choses possible). L'accent n'est pas assez mis sur les illustres personnages y ayant habités (Blanche de Castille, les Ducs d'Anjou) et le site n'est pas mis en valeur (pièces vides et peu sont accessibles).

Cependant ce site reste un joyaux de la construction successive d'un château et reste très bien conservé.

A voir !

Le château d'Angers
Le château d'Angers
Le château d'Angers
Le château d'Angers
Le château d'Angers

Publié dans Le Moyen Age, Voyages

Commenter cet article