Robin des bois

Publié le par Blanche

 

Petites poses entre les photos des fêtes médiévales.

 

Récemment, nous avons beaucoup entendu parler de Robin des Bois par le film de R.Scott. Ce film intéressant nous montre « la naissance » du plus célèbre des hors-la-loi. Mais a-t-il vraiment existé ? Qui était-il vraiment ? Essayons d’y voir un peu plus clair. Cependant les choses ne sont pas si simple… Voyez par vous-même. Et donnez votre avis ! Qui est Robin pour vous ?

 

http://www.web-libre.org/medias/img/articles/b89c30965ebc74912de879f22da62dbf-2.jpg

Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd’hui, Robin des Bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres.

Le nom anglais Robin Hood signifie littéralement « Robin la Capuche », et non pas « Robin des Bois », comme la paronymie de hood avec wood l'a souvent laissé penser la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : hood = c'hoad en vieux breton, signifie effectivement « bois » et c'est un des plus anciens noms de famille européens (Walt, Silva, Coat, Dubois…). La fameuse capuche serait donc un élément rajouté a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood ».

http://www.celi.ca/wp-content/uploads/manuscrit.jpg


La première mention manuscrite de Robin des Bois se trouve dans Pierre le laboureur (Piers Plowman) de William Langland (1377), où Sloth, un prêtre paresseux, déclare : « Je connais des rimes de Robin des Bois. » Trois ans plus tard, le chroniqueur écossais John Fordun écrit que le personnage de Robin des Bois dans les ballades « plait mieux que tous les autres. »

De nombreuses versions imprimées de ces ballades apparaissent au début du XVIe siècle au moment où l'imprimerie connaît ses premiers essors en Angleterre. Robin y est qualifié de gentleman, ce qui à cette époque signifie un commerçant ou un fermier indépendant. Ce n'est qu'à la fin du siècle qu'il acquiert un titre de noblesse et prend le nom de « Robin de Loxley », ou encore de « Robert Fitz Ooth, comte de Huntington ».

Son association romantique avec Marianne (ou « Marion », parfois appelée « Mathilde ») date de cette période tardive. Le nom de « Marion » provient d'une pastourelle lyrique du poète français Adam de la Halle, le Jeu de Robin et Marion (vers 1283). À part les noms, rien cependant ne permet d'établir une correspondance entre les deux personnages.

À la fin du XVIe siècle, l'histoire de Robin des Bois recule dans le temps pour se situer vers les années 1190 au moment où le roi Richard Cœur de Lion part pour la troisième croisade. Au XVIIe siècle, Robin des Bois figure dans The Sad Shepherd (Le Triste Berger, 1641) de Ben Jonson. Puis, au XIXe siècle, Robin des Bois devient un des héros du roman Ivanhoe (1819) de Walter Scott. L'idée que Robin est un rebelle saxon combattant les seigneurs normands date de cette époque.

On a accusé de plagiat Thomas Love Peacock (1785-1866) pour le célèbre Maid Marian, paru trois ans après Ivanhoé. Peacock a toujours soutenu que son livre avait été écrit en 1818, un an avant la parution de celui de Scott. L’influence de Rabelais y est sensible, notamment à travers le personnage de frère Tuck.

Autour du personnage de Robin, de nombreuses incohérences se sont introduites au fil du temps. Il est dit que Robin le Seigneur de Loxley (chef lieu du comté de Hallamshire) fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît en effet dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter, mais il n'y est pas question de ses terres. Ses autres ennemis sont un chasseur de primes du nom de Guy de Gisbourne, ainsi que de riches abbés, lesquels sont également tués par Robin. Mais si les anciennes ballades font mention d'un prêt accordé par Robin à un chevalier malchanceux, elles ne disent rien d'une redistribution des rapines aux pauvres. Il est dit encore que Robin réside dans la verte forêt de Sherwood, dans le comté de Nottingham, alors que les ballades le font évoluer à Barnsdale, dans le comté de York, soit à près de 80 kilomètres au nord.

Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause.

http://fildediane.files.wordpress.com/2010/05/will.jpg


Robin est accompagné d’hommes, ces compagnons.
Les hommes de main de Robin s'appellent en anglais, « Merry Men » et en français, les « Joyeux Compagnons ». Ce sont :

  • Frère Tuck, un moine (Friar Tuck) ;
  • Marianne, la fiancée de Robin (Marian, Mathild Marion) ;
  • Petit Jean, un des plus célèbres compagnons de Robin (Little John) ;
  • Will l'Écarlate, le neveu de Robin (Will Scarlett).

 

http://histoiredechiffres.free.fr/IE5/calendrier/conclusion_fichiers/calendrier%20medieval.jpg

 

    Essayons de voir une petite chronologie des apparitions de Robin.

    • Vers 1283 : Première mention de Marion. Adam de la Halle : Le Jeu de Robin et Marion.
    • Vers 1377 : Première mention de Robin (Robyn hood). William Langland : Piers Plowman (Pierre le laboureur)
    • Vers 1450 : Premières ballades et premières pièces connues.
    • Vers 1495 : L'imprimeur Wynken De Worde publie A Gest of Robyn Hode, chanson de geste composée d'après plusieurs ballades anciennes.
    • 1765 : Vieille ballade anonyme, non datée, « Robin Hood and Guy of Guisborne », collectée par Thomas Percy dans Reliques de l’ancienne poésie anglaise.
    • 1795 : Première compilation importante de ballades anciennes. Joseph Ritson : Robin Hood: A Collection of all the Ancient Poems, Songs and Ballads, now extant, relative to that celebrated Outlaw.
    • 1819 : Premier grand roman historique. Walter Scott : Ivanhoe.
    • 1822 : Roman de Thomas Love Peacock : Maid Marian.
    • 1838 : Premier grand feuilleton journalistique. Pierce Egan the Younger : Robin Hood and Little John: or, The Merry Men of Sherwood Forest. Alexandre Dumas en tirera la matière de deux romans : Le Prince des voleurs (1872) et Robin Hood le Proscrit (1873).
    • 1883 : Premier grand classique de la littérature enfantine. Howard Pyle : The Merry Adventures of Robin Hood of Great Renown in Nottinghamshire.
    • 1891 : Première opérette à succès aux États-Unis. Reginald DeKoven (musique) et Harry B. Smith (livret) : Robin Hood.
    • 1908 : Premier film. Film muet britannique réalisé par Percy Stow : Robin Hood and His Merry Men.
    • 1936 : Première bande dessinée. Parue au Canada dans The Toronto Telegram. Ted McCall (scénario) et Charles Snelgrove (dessins) : Robin Hood and Company.
    •  

    Publié dans Le Moyen Age

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    P
    <br /> <br /> Alors ? finalement il a existé ou pas ce Robin des bois ?<br /> <br /> <br /> a ne pas confondre avec Sherlock Holmes ! <br /> <br /> <br /> <br />
    Répondre
    A
    c'est bon a voir. est écouté l'histoire de robins des bois les légendaires . cette époque a mon age 62ans j'aimerais lire les épisodes de robins des bois le sauveur des pauvres
    B
    <br /> <br /> Moi j'aime à croire que oui ! Même si ce n'est au fond qu'une légende !<br /> Après tout, ce sont les légendes qui aident à comprendre notre monde non ? Car une légende nait toujours d'une société en quête d'une identitié, une solution...<br /> <br /> <br /> <br />