La Nativité

Publié le par Blanche


Vincentius Bellovacensis, Speculum Historiale (trad. Jean de Vignay) - 1463 - France


Selon la Bible, Joseph et Marie, qui était sur le point d'accoucher, étaient venus se faire recenser à Bethléem sans trouver de place à l'auberge, seulement dans une étable. Jésus est donc né là. La Vierge Marie place son bébé dans une crèche (mangeoire à bestiaux). Le Jour de la Nativité est aussi appelé plus couramment Noël.


La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre lors des fêtes de Noël. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.

Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l'année où a eu lieu cet événement. C'est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l'atteste) et, depuis la fin du IVe siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.

Seule l'Église arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, événements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

La première Anno Domini est traditionnellement considérée comme l'année qui a suivi la Nativité, c'est la première

année de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. C'est la circoncision du Christ (fêtée le 1er janvier) qui marque le début de cette année.



C'est bientôt Noël...
Alors je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
Je vous envoye tout mes voeux et vous souhaite d'être gâté par vos proches à Noël et d'avoir un début d'année plein de boheur.
Je vous embrasse fort, vous visiteurs d'un jour.
JOYEUX NOEL

Publié dans Divers

Commenter cet article

p'tite môman :0059: 24/12/2008 09:07

Knorra 23/12/2008 23:24

Un Joyeux Noel à toi également

Gauvain le Blanc 22/12/2008 20:42

Merci à toi , et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

p'tite môman 22/12/2008 10:03

BONNES FETES a toi et merci pour tes voeux !

patou 21/12/2008 20:58

je te souhaite un joyeux noel aussi a toi ma fillote,mais je ne sais pas si tu as ete assez sage pour avoir des cadeaux?????????

Blanche 22/12/2008 13:39


Sachez que je suis toujours sage ma mère ! Un véritable ange ! :lol: