Le costume du XIII°

Publié le par Blanche

Au 13ème siècle le costume se distingue par sa sobriété et sa simplicité. Il est quasiment le même pour les deux sexes, les pièces du costume portent le même nom pour les deux sexes.
Seule la longueur change: mi-mollet ou au genou pour les hommes alors qu'elle recouvre les pieds pour les femmes. Le bliaud de la période précédente est remplacé par deux robes de laine qui se superposent: la COTTE et le SURCOT (ou surcotte).

* LA COTTE: longue tunique ajustée sur le torse et s'évasant à partir de la taille. Elle se porte sur les braies et la chemise et a les manches longues.

* LE SURCOT: Le surcot féminin: c'est une tunique de dessus, avec ou sans manches selon les périodes, fermée sur le devant avec une affiche (broche). Le surcot est souvent si long que, malgré la ceinture où pend l'aumônière, les femmes doivent le relever en marchant par un mouvement onduleux des hanches. Parfois le surcot est sans ceinture et se prolonge par un TRAIN (une traîne). Le surcot féminin aura ensuite sous les bras de très larges échancrures souvent bordées, au XIVème siècle, de fourrure, on lui donnera le nom de SURCOT OUVERT dont la mode sera de longue durée.
 Le surcot masculin: il est court ou long, mais n'a jamais de train; il peut être sans manche et retroussé.
 
* LE GRAND MANTEL: porté par les femmes aussi bien que par les hommes, longue cape flottante, fermée par un bijou, le fermail, dans lequel passe une cordelière ou une chaînette.

*LE GARDE-CORPS: c'est un manteau porté surtout par les hommes, mais aussi par les femmes en voyages, dans toutes les classes sociales. Il est caractérisé par un capuchon et de longues manches fendues.

* LA COTTE-HARDIE : ou (cotardie) sorte de surcot sans ceinture, à jupe ample plus ou moins longue apparaît chez les deux sexes à la fin du 13ème siècle, mais sera surtout en faveur au 14ème siècle. Celle des hommes est munie de fentes latérales, des hanches jusqu'en bas, qui se boutonnent.

*LES CHAUSSES: restent pareilles à la période précédente. Toujours d'étoffe cousue, elles s'ajustent très étroitement à la jambe et monte de plus en plus haut, surtout pour les hommes. - LES BRAIES: elles prennent la forme d'un caleçon court; elles sont tenues par une ceinture qui retient également les chausses.

Publié dans Le Moyen Age

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dianeline 17/02/2013 14:39


Merci pour votre précieuse documentation.


Pour avoir vu ce texte plusieurs fois, auriez-vous la possibilité de me dire d'où il vient ? Car ce sujet me passionne.


Merci d'avance.

Blanche 09/04/2013 14:10



Merci !


Ce texte a été pris dans un forum médiéval, partagé par une personne très douée en costume. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur le forum du Grand Sud Médiéval ou tout une
section est dédiée aux costumes.



p'tite môman :0059: 06/11/2008 21:33

Rooooooohhhhh !les hommes montraient leur mollets ?

Blanche 06/11/2008 21:54


Oh non ! On ne voyait rien !
LEs braies et les chausses cachaient bien le propriétaire lol


patou 06/11/2008 20:21

tu me donne des renseignements pour le costume de sire gauvain?

Blanche 06/11/2008 21:00


Tu veux savoir quoi ?