Les Très Riches Heures du Duc de Berry - AOUT

Publié le par Blanche



La scène du mois d'août représente plusieurs tableaux :

  • au premier plan figure une scène de chasse au vol : le peintre a saisi l'instant où le cortège se met en route pour la chasse,

précédé par le fauconnier : celui-ci tient à la main droite une longue baguette qui lui permet de battre les arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. A la ceinture, il porte un leurre imitant la forme d'un oiseau : on le garnissait de viande pour habituer le faucon à revenir. Pour ce type de chasse, très prisée de la noblesse à cette époque, on utilisait des rapaces et des faucons apprivoisés pour chasser de grands oiseaux (grue, cygne et le gibier d'eau). Le faucon symbolisait la vaillance et la concorde. Les trois cavaliers tiennent chacun leur faucon et celui de droite s'apprête à le lancer.

L'un des chevaux est blanc, couleur de souveraineté.

Le cortège est accompagné de chiens pour lever ou rapporter le gibier après que les faucons l'aient abattu.

  • au second plan, des personnages se baignent dans une rivière (sans doute la Juine) : une femme nue est assise sur la berge.
  • de l'autre côté de l'eau, des paysans travaillent dans un champ : deux d'entre eux mettent la moisson en gerbes que d'autres chargent sur une charrette tirée par deux chevaux.
à l'arrière plan se dresse le château d'Etampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400 : on distingue, derrière les remparts, les tours, la chapelle et les bâtiments couverts de tuiles, et, au milieu, le donjon quadrangulaire, la tour Guinette

Publié dans Images

Commenter cet article

p'tite môman :0059: 21/08/2008 20:58

et les vacances ?elles se sont bien passées ?j'aime beaucoup cette image..elle est très colorée et me rappel un dessin que j'ai vu sur une tenture, mais je ne sais plus où !

Blanche 21/08/2008 21:37


Très bien passé les vacances, bien amusée et bullée !
Et vous ? bien passé ?