Samain (Halloween)

Publié le par Blanche

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire).

C’est une fête de transition — le passage d’une année à l'autre — et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.

Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. 

Samain (Halloween)


Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny (Calendrier Gaulois du II°siècle sur une tablette de bronze).

Samain (Halloween)

La fête de Samain, qui marquait le début de l’année celtique, est de toutes les fêtes « païennes », celle qui persiste le plus sous sa forme originelle anglo-saxonne, Halloween.

Si l’on rattache son symbolisme à celui des morts, c’est une erreur d’interprétation, car Samain rendait honneur aux Ancêtres, aux esprits de l’Autre Monde.

Stonehenge

Stonehenge

Nadine Cretin relate une croyance bretonne qui aurait duré jusqu'au début du xxe siècle, où les âmes des morts revenaient la nuit à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour qu'ils puissent se chauffer.

Cette croyance, qui n'est pas chrétienne, serait une survivance de la fête de Samain, tout comme la fête de Halloween.

Publié dans Divers, La mythologie

Commenter cet article

la griffe du loup 31/10/2014 06:46

un coucou du matin tout va bien ce soir début répétition pour saison 2015 déjà ,bisous

la griffe du loup 27/10/2014 16:50

merci, pour le rensignement
chez moi la musique serait ce le dernier des mohicans que tu as sur le bout de la langue :-) bises

Bernieshoot 27/10/2014 16:35

une tradition que je découvre et qui est intéressante