La Crèche

Publié le par Blanche

L'origine de la Crèche remonte à Saint François d'Assise aux alentours de 1220. En effet, pour encrer la foi des chrétiens au soir du 25 décembre, il eut l'idée de reconstituer l'endroit où le Christ est né, mais SANS personnage.
Par la suite, cela devint plus qu'une habitude. Une tradition.

La Crèche

Il faut attendre la fin du XIII° siècle pour que le pape Honorius IV commande une crèche avec les personnages présents lors de la Nativité du Nouveau Testament : Marie, Joseph, le Christ, le boeuf, l'âne dans l'étable.

La Crèche

Les santons que nous connaissons aujourd'hui, les santons de Provence, eux, sont plus tardif. En effet, leur apparition remonte à la Révolution Française.

En 1793 les églises, devenues propriétés nationales, sont fermés. Cette année là, beaucoup de choses se passent. Mais les habitants de la Provence, lors de Noël, ne pouvant pas aller voir à l'église la crèche se mettent à fabriquer de petits personnages en mie de pain et papier mâché. Les Santons (Petits Saints) naissent alors dans les maisons. Petite reprensentation de la Nativité, elle est facile à cacher. En effet, posséder une Crèche peu conduire à l'échafaud.

C'est en 1798, que Jean Louis LAGNEL se promenant dans la campagne à Aubagne, constatant qu'il ne pouvait se débarrasser de la terre humide qui collait à ses chaussures (c'était de l'argile), fut obligé de le faire avec ses mains. Il vit que cette terre se travaillait très bien et il eut l'idée de faire une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt. Il en fit d'autres et c'est ainsi qu'est né le métier de santonnier.

Dès lors les santons furent habillés et d'autres personnages ont fait leur arrivé.

La Crèche

L'histoire de la Crèche prend ses racines au Moyen-Age et fini par toucher tout les Siècles. Héritage de nos Pères, nous la célébrons de par le monde. Fête Sainte, moment de joie, tout les Chrétiens du Monde (fervants ou non) se retrouvent devant elle ce jour là. Symbole de Noël, elle a su résister aux répressions, flambeau d'une Foi.

Publié dans La mythologie

Commenter cet article

la griffe du loup 20/12/2013 17:44

je srais rare ce week end ce soir irish celtic ,demain sortie cabaret et dimanche marché de noël à Nantes ,et lundi taf,bisous

la griffe du loup 19/12/2013 21:19

ma crèche est posé faudrait que je la prenne en photo ce week end si le temps me le permets
vendredi spectacle irish coffee dans une salle de 4000 places à la roche sur yon , samedi cabaret à la rochelle ,dimanche marché de noêl à nantes ...c'est tout belle soirée

la griffe du loup 17/12/2013 20:20

je ne savais pas tous cela . je pense que marie ne travaillait pas à cette époque alors pourquoi a t elle mis jésus à la crèche ? bon ok ,je sors ,belle soirée