La bûche de Noël

Publié le par Blanche

La bûche de Noël

Nous avons tous déjà savouré une bûche de Noël, cette pâtisserie toute en crème au beurre, ou plus récemment en mousseline. Nous la consommons avec zéle chaque Noël, oubliant totalement qu'il s'agit là d'une résurgence des grands bûchers des Saturnales païennes antiques, et d'une tradition médiévale.

Saturnales antiques

Saturnales antiques

Au XII° siècle, la veille de Noël, on sortait en effet chercher une belle bûche de bois, pour la jeter dans la cheminer le lendemain soir.
On allumait alors soigneusement cette bûche à l'aide des tisons de celle de l'an passé. Puis on jetait de l'huile, du vin et du sel dessus, avant de procéder à quelques prières.
Selon les régions, il était coutume de ne choisir qu'une seule bûche, ou bien autant que d'habitants? Mais, quelque soit le nombre choisit, il fallait prendre garde à ce qu'elles se consument totalement, portant ainsi bonheur aux habitants de la maison, exauçant leurs voeux, et protégeant la demeure de la foudre, du Diable et des mauvais sorts.

Bûches

Bûches

Avec l'apparition des poêles à bois la tradition commença à s'estomper. On prit alors soin de choisir une petite bûche, que l'on décorait et que l'on plaçait au centre de la table, souvent près des bougies. De là vient notre bûche pâtissière, qui orne toujours la table au moment du dessert, mais que l'on ne goûte plus seulement avec les yeux !

HIM n°53

Et vous ? Quel sera votre bûche cette année ? Certainement glacé !

Publié dans Héritage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la griffe du loup 16/12/2013 20:59

belle soirée à toi ... va pas me coucher tard car demain réveil à 4h .. demain mon post un verbe heu j'ai essayé d'être le plus élégant possible pas facile
et ma première macro avec mon nouveau objectif ,bises

la griffe du loup 15/12/2013 12:45

belle article pourrait tu me l'envoyer sur mon mail ,c'est pour te faire une pub d'enfer car tu le mérite ,
belle journée et bisous