Tristan et Yseult

Publié le par Blanche

La version romantique du mythe

La version romantique du mythe

Le couple de Tristan et Yseult est le symbole de l'amour interdit, absolu et fatal. Essayons d'approcher la légende et l'histoire, de façon simple et rapide.

Le Mythe

La légende de Tristan et d'Yseult, d'origine celte, se rattache au cycle Arthurien et a donné lieu à de nombreuses variantes à travers tout le Moyen-Age. Mettant en scène les conflits entre le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité, l'amour passion et la raison, la force physique et la faiblesse affective, le libre arbitre et la fatalité, la légende s'est hissée à la hauteur du mythe.

L'histoire

Le jeune Tristan, orphelin, est élevé à la court de son oncle, le roi Marc. Il tue le Morhol, un géant qui ravageait la contrée, mais blessé, s'éloigne sur un navire et accoste en Irlande, ou il rencontre la belle Yseult la blonde, qu'il doit conduire à son futur époux, le roi Marc. Sur le navire qui les ramène en Cornouailles, les deux jeunes gens boivent un filtre d'amour qui fait naître entre eux une passion coupable mais irrésistible. Trahit par des félons les amants sont découverts. Yseult, par ruse, parvient à se tirer d'affaire, mais Tristan doit fuir. Exilé en Bretagne, il épouse Yseult aux blanches mains, soeur de son ami Caherdin, mais, incapable d'oublier Yseult la Blonde, il multiplie les ruses pour revoir celle-ci : il se déguise en fou, ou lui envoie des messages avec des feuilles de chèvre-feuille. Un jour, il est mortellement blessé à la suite d'un combat. Caherdin part chercher la reine, qui peut seule le guérir, et promet à Tristan de hisser à une voile blanche si Yseult l'accompagne à son retour. Mais Yseult aux blanches mains, jalouse, annonce à Tristant l'arrivé d'une nef à la voile noire, et Tristan meurt, désespéré. Yseult la Blonde découvre le corps de son amant et s'effondre dessus, morte.

La vision du Moyen-Age

La vision du Moyen-Age

C'est une vision rapide et courte de la légende.
Pour en savoir plus, je vous engage à lire le roman, de vous intéressé à ce qu'il se passe également sur GALICA et sur la BNF.

De plus, vous pourrez, dès février 2014 découvrir ou redécouvrir cette Légende grâce à Alan Simon et son ballet symphonique celtique qui promet d'être un vrai bijou (croyez moi, les créations d'Alan Simon sont toujours exceptionnelle !). Plus d'info ici.

Vous l'avez lu ? Cela vous intéresse ?
Donnez moi votre avis, votre vision, sur cette légende.

Publié dans Le Moyen Age

Commenter cet article

la griffe du loup 10/11/2013 08:54

un coucou du dimanche ,je me sens bien seul en coms mais reste confiante cela va venir .
bisous

la griffe du loup 08/11/2013 20:28

beau week end a toi

la griffe du loup 07/11/2013 17:48

mes amours de jeunesse était plutôt Roméo et Roméo :-))
mon site va peu à peu encore changé en bien j'espère le matin un post que pour les mots expressions etc
et à 15 h l'histoire dans l'ordre chronologique mais raconté avec mes réflexions pas toujours top :-))
un essai de post demain .
mes articles étant prêt jusqu'au 20 novembre l'évolution sera étalée
merci de me suivre chaque jour ,belle soirée

la griffe du loup 06/11/2013 18:03

j'ai dans ma famille un Tristan (marocain) et une iseult (hollandais) marrant . une belle histoire .
ma tof est l'hotel de ville de québec ,belle soirée