Le roux

Publié le par Blanche

Blanche - Portrait Par Lilith

Blanche - Portrait Par Lilith

Aujourd'hui encore les roux sont mal vu dans notre société. De nombreux préjugés persiste et malheur à qui nait roux. Moi, j'aime cette couleur et je suis fière de me dire rousse (bon, j'ai les cheveux teint, ok, mais j'ai toujours rêvé d'être rousse alors... Bref...). Essayons de comprendre les racines d'une mise à l'écart !

 

Le roux, cette couleur orangée tirant sur le marron ou sur le rouge, est une symbole charnel tout autant que celui d'un feu néfaste.

En dehors de la vache rousse de l'Ancien Testament (Nombres, XIX, 2), dont la combustion purifie le peuple qui construit le Temple de Jérusalem, et dont les cendres rendent leur pureté aux impures, le roux est associé au feu dévastateur et indomptable.

En Egypte, Seth, le dieu destructeur, a les cheveux roux, et, dans l'Apocalypse, le cheval roux donne à son cavalier "le pouvoir d'enlever la paix de la Terre afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres" (VI,4).

Dans la mythologie grecque, le roux est l'attribut de Typhon, le monstre qui s'attaque aux dieux de l'Olympe, engageant la lutte entre la lumière et les forces souterraines : couleur de ce qui est caché, du feu intérieur, le roux est l'apanage des animaux considérés comme impurs, tel le renard.

Chez l'homme, les cheveux roux sont associés à l'animalité et au diable : l'homme roux est considéré au Moyen-Age comme une créature de Satan.
Dans l'iconographie médiévale, Judas, vêtu de jaune, a les cheveux roux. Le roux est aussi la couleur des cheveux de Marie-Madeleine, c'est donc le signe du péché, de la fécondité extravagante, de la perversion et de la concupiscence
.

Source : Le petit Larousse des Symboles

Il n'y a pas besoin d'un long discourt suite à cela.
Le rejet des roux dates de la nuit des temps et hélas, semble durer encore de nos jours.

Marie-Madeleine (Anthony Frederick Augustus Sandys) - représentation romantique

Marie-Madeleine (Anthony Frederick Augustus Sandys) - représentation romantique

Publié dans Le Moyen Age, Divers

Commenter cet article

la griffe du loup 05/11/2013 18:30

belle soirée ma belle

la griffe du loup 04/11/2013 17:22

belle soirée ,ça se maintien entre 120 et 140 c'est bien par contre les personnes restent de plus en plus longtemps sur mon site ,bisous

la griffe du loup 03/11/2013 08:52

et jésus avait aussi les cheveux roux jusqu'au moyen age car venant d'un monde pas trop connu et un peu considéré comme un illuminé .
pour ce qui est des commentaires .le prob tu as de beau document mais voilà tu n'incite point le lecteur a prolonger la conversation
par exemple ici en dernière : et vous qu'en pensez vous ?

Blanche 03/11/2013 08:58

Oui, ensuite il est devenu brun pour contraster avec Judas justement !
Pour les com', j'ai essayé de laisser la parole aux gens. Je suis consciente que ce n'est pas un blog pour faire la conversation, c'est assez dense parfois, j'avoue. Mais bon, un petit coucou, ça coute rien !
Tant que j'ai des visiteurs réguliers, ça va, je sais que je touche quand même une 30aine de personnes par jour régulièrement (plus ou moins selon les périodes hein comme toi j'imagine !).