Le pacte avec le diable

Publié le par Blanche

Vitrail de la Sainte Chapelle

Vitrail de la Sainte Chapelle

Qui ne connait pas Faust et son pacte Méphistophélique ? L'histoire est légendaire, et n'est pas sans faire écho aux contes populaires du Haut-Moyen-Age.

L'un d'entre eux à donné lieu à la superstition du "Pont du Diable" : un bâtisseur passe un pacte avec le Diable pour construire un pont. Ce dernier promet de le réaliser, si on lui offre l'âme de la première personne qui se présentera pour le traverser. Or, jusqu'au environs du X° siècles, le Diable apparait comme une créature que l'on peut aisément duper. Le bâtisseur accepte donc, et le jour J, fait passer un chat sur le pont. Le Diable, furieux, tombe du pont, emportant l'âme du chat.

Tête de diable sculptée (abbaye de Sénanque)

Tête de diable sculptée (abbaye de Sénanque)

Nous avons conservé cette coutume de faire traverser un chat en premier sur un pont nouvellement construit, ainsi que sa variante, qui consiste à emprisonner une émeraude dans l'un des piliers afin de repousser le Diable.

Pourquoi une émeraude ? Parce qu'il s'agit d'une pierre ambigüe par excellence : originaire de l'Enfer, recelant tous ses secrets, elle aurait appartenu à Lucifer, qui l'aurait perdu dans sa bataille contre les anges ; mais, c'est aussi la "pierre des papes" et de la chrétienté, car kl est dit que le Saint Graal se serait changé en émeraude après avoir reçu le sang du Christ.

Le viaduc de Millau, en Aveyron, construit en 2004, porterait d'ailleurs, dans l'un de ses piliers, une émeraude afin de protéger les voyageurs. Bonne fouilles :)

Fresque de Taddeo di Bartolo à la collégiale de San Gimignano, fin xive siècle.

Fresque de Taddeo di Bartolo à la collégiale de San Gimignano, fin xive siècle.

Source : HIM n° 52 - Trésors Vikings - Oct-Nov 2013

Publié dans Le Moyen Age

Commenter cet article

la griffe du loup 20/11/2013 22:29

coucou
à ne pas manquer dimanche sur france 4 "AGORA" à 22h 30 pour ne point choquer les catho ...

Blanche 21/11/2013 09:51

Ce film est tout simplement génial ! Je l'ai vu 3 fois et à chaque fois, ça me laisse une impression amère sur la religion qui est la mienne et me laisse en froid avec elle. J'ai du mal à imaginer ça et pourtant j'y crois à ces évènements ! Bref, un film qui fait réfléchir ! (et le jeune homme est pas mal, ce qui ne gâche rien mdr)

la griffe du loup 18/11/2013 22:03

un petit coucou après le taf
un lien chez keyouest club qui va encore s'améliorer avec le temps

la griffe du loup 17/11/2013 17:21

ah le diable que tenterait il pas ?
en 2 jours sur mon site créé un petit site : le keyouest club ou se logera en vrac les ressentiments de chaque instant ,un peu genre capharnaüm que pour le plaisir .
je continue l'histo comme avant sur le site la griffe
belle soirée l'amie

la griffe du loup 15/11/2013 08:13

le diable n'a t il pas été inventé par les catholique afin d'attirer les clients vers eux ,belle journée
je suis en train de composé un site histoire uniquement à cette adresse :
keyouestory.canablog.com .
bientôt le 1 an de la griffe du loup et je veux partager les mots et l'histoire ,un essai ...bisous