L'archer - Symbole

Publié le par Blanche

L'archer - Symbole

Figure militaire de l'adresse et de la force, l'archer exprime la quintessence de l'attaque : le but, la stratégie, l'anticipation du regard. Sa flèche symbolise la clarté de la vision, l'incarnation de la volonté et de la force.

L'archer - Symbole

Un symbole de force...

 

Dans la Genèse, l'arc symbolise la force nécessaire à la victoire : alors que l'épée exige le corps à corps, l'arc permet le combat à distance. L'archer voit venir l'ennemi de loin, comprend ses mouvements et ses plans, et l'abat avant qu'il n'ait attaqué. Mais, si l'arc représente l'intelligence et la hauteur de vue, il est avant tout le symbole de la force, car il faut des mains et des bras puissants pour le bander et s'en servir.

Dans la Grèce antique, c'est un dieu tout puissant et craint, Apollon, qui décoche les flèches de la peste.

A l'inverse, St Sébastien résiste aux sagittations* mortelles de son bel archer, métaphore du voyeur amoureux.

*action de tirer à l'arc

L'archer - Symbole
... et de sagesse

Pour certains, le Sagittaire, mi-homme, mi-cheval, tenant un arc et tirant une flèche, est Crocus, fils d'Euphémé, nourrice des Muses, un des plus intrépide chasseurs du Parnasse. Mais ce centaure archer est plus probablement le centaure Chiron, instructeur de la médecine, qui fit don de son immortalité à Prométhée. pour l'en récompenser, Zeus transforma Chiron en constellation du Sagittaire.

Les nombreuses représentations de ce centaure archer dans les églises romanes font référence à sa sagesse, à son rôle d'enseignant, de guérisseur, et à son altruisme : tel est le dessein qu'il vise de sa flèche

L'archer - Symbole

Moralité ?

Les archers sont les meilleurs...
Je sais, je ne suis pas objective pour deux sous puisque je suis archer... Donc...

Plus sérieusement, je n'avais jamais vu tout ces symboles dans l'archer. C'est intéressant. Qui sait, la même chose arrivera peut-être pour les chevaliers !

 

Bien à vous !

 

 

Sources : Petit Larousse des Symboles

Photos : http://philbancients.blogspot.fr/2012/10/everything-you-ever-wanted-to-know.html 

http://philbancients.blogspot.fr/2012/10/everything-you-ever-wanted-to-know.html

Publié dans Divers

Commenter cet article

voyage dans le temps 10/10/2013 11:48

bel documentation . j'aime bien saint sébastien qui est mais bon chut ... mon site va plus se tourner vers l'histoire à partir de ce jour mais bien entendu avec mon style . bises